Catégories
Anticapitalisme Textes FA74

Initiative populaire et RIC.

Depuis près de 10 mois, dans les rassemblements anti pass de Haute-Savoie, nous entendons s’exprimer les anti-masques et anti-vax sur la grandeur du système politique suisse qui, par l’initiative populaire donne au citoyens et citoyennes le pouvoir de décision. Toutes les égéries du mouvement anti masque/vax helvétiques ont d’ailleurs été invité-es sur ces rassemblements pour en faire l’apologie. Soit. Donc ce grand pays démocratique organise une votation sur une loi covid pour savoir si le pass et les mesures prises pour lutter contre la « pandémie » doivent être maintenues. Le « peuple » suisse, dans tous les cantons à dit oui à 63%. Il y en a qui doivent se sentir un peu désarçonné-es. Y compris d’ailleurs pas mal de gilets jaunes qui prétendaient, eux aussi, que le RIC devait s’inspirer de ce système électoral. Système qui, quand il ne répond pas à leurs aspirations, est considéré comme truqué. La foire d’empoigne a d’ailleurs commencé. En tout cas, cela prouve une chose que nous n’avons cessé d’expliquer, c’est qu’un système qui contraint une minorité à une majorité ne peut pas être garant des libertés. Le capitalisme, y compris en suisse, a les structures qui lui permettent d’exister sans faire trop de vagues dans les « bas-fonds » des laissé-es pour compte et des classes populaires. Les illusionnistes sont à la manœuvre et nous pouvons applaudir, c’est du grand art ! Pour les gilets jaunes qui réclament le RIC, il n’y a qu’à regarder ce qu’il s’est passé à « notre dame des landes ». Un référendum qui dit oui à l’aéroport. C’est bien par la lutte que nos compagnes et compagnons de la ZAD ont gagné-es. Nous le disons et le répétons inlassablement, c’est par l’organisation de la base que doivent se prendre les décisions. Dans les villages et les quartiers, les habitant-es peuvent gérer l’intérêt collectif. De même que ce sont les travailleuses et les travailleurs qui doivent gérer les ateliers ou leurs espaces d’activité. C’est par la fédération de ces lieux de décision, par la fédération des communes libres, que nous gagnerons nos libertés. En éliminant une bonne fois pour toute le capitalisme et son idéologie du profit et de l’exploitation, nous pourrons espérer bâtir une société solidaire et débarrassée du consumérisme, des pouvoirs et de toute forme de nationalisme. La planète est menacée dans sa capacité à nous permettre de vivre, la guerre menace partout dans le monde, il est encore temps de réagir et de reprendre en main notre existence.

De nombreuses ZAD ce sont misent en place en haute savoie pour faire barrage à la folie destructrice des spéculateurs. Celle de Thonon, la ZARB (zone autogérée de résistance bucolique) pour sauver de la destruction dix cèdres menacés, celle du plateau de beau-regard au-dessus de La Clusaz, initiée par XR, pour lutter contre l’édification d’une retenue collinaire. Une autre se met en place au pays de Gex. D’autres suivront certainement pour empêcher les avancées destructrices des investisseurs financiers. Cependant, la détermination et le courage des zadistes ne suffira certainement pas à endiguer les velléités destructrices des pouvoirs. Zad partout, résistance dans les quartiers et sur les lieux de travail, nous devons gagner si nous voulons un monde en paix, un monde solidaire et libre.

Ni dieu ni maitre, et que vive l’anarchie !

( De nombreux ouvrages sont disponibles en prêt dans notre bibliothèque installée à proximité des légumes bios et autres joyeusetés à la ferme collective de la coloquinte à Marcellaz)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.