Catégories
Textes FA74

Mussolini, Hitler, Pétain, Le Pen, Bardella

C’est le même ADN, celui de l’extrême droite !

C’était il y a 84 ans : l’extrême droite arrivait au pouvoir en France sous l’aspect débonnaire et respectable d’un vieil homme, le Maréchal Pétain. Applaudi, aimé de tous .tes, couvert de médailles militaires, il allait « redresser » la France. Aujourd’hui c’est le même schéma : à la place du vieillard respectable, on a droit à un beau gosse au sourire parfait, liké par des millions d’internautes, et qui promet d’être la solution à nos problèmes. Quel rapport avec les affreux sbires repoussants du fascisme, les éructations et les crimes d’un Hitler, ou d’un Mussolini ? C’est parce qu’ils ne voient pas le rapport que certain-es s’apprêtent à voter pour le RN, c’est parce que le spectacle et la communication l’emportent sur l’analyse et la mémoire que l’extrême-droite est aussi près du pouvoir. Le bilan de ce brave Maréchal Pétain ? 76 000 personnes juives déporté-es et assassiné-es, sans compter les résistant-es « terroristes » arrêté-es, torturé-es et assassiné-es. Quel sera le bilan de Bardella/Le Pen ? Le bouc-émissaire n’est plus le même, certes. La percée de l’extrême droite est une longue conséquence d’ un changement de bouc émissaire opéré depuis 50 ans. Le bouc émissaire juif, désigné par les extrêmes droites européennes de la fin du XIXe siècle, n’est plus la cible officielle, quoique l’antisémitisme de fond persiste. Il a laissé place aux migrant·es d’Afrique et du Moyen Orient, et plus globalement aux personnes racisées dans leur ensemble, plus particulièrement les personnes de confession musulmane.

L’ADN de l’extrême droite lui est toujours le même, quelles que soient les mises en scènes ou les portes paroles désigné-es . Cet ADN est composé de trois brins : identité/inégalité/violence.

La passion triste de l’identité renvoie à l’idée que la société serait gangrenée par un corps étranger qu’il faut expulser sous peine de mort : juifs, francs maçons, protestants, étrangers, musulmans, au choix, selon les époques« l’anti-France » disait Maurras dans les années 1930. La panique conspirationniste autour du « Grand remplacement » , les nazis l’orchestraient sous un autre nom : le Umvolkung en langue nazie ( « changement racial ») est évoquée dans le chapitre « peuple et race » de Mein Kampf. La pratique de la déportation est rebaptisée « remigration » ( quand à l’ennemi politique de l’intérieur, il s’appelle désormais « islamo-gauchiste » et « éco-terroriste », dignes descendants du « judéo-bolchévique »).

La passion de l’inégalité, elle, fonde l’ idéal d’une société où la domination règne dans tous les domaines, principe d’organisation de la société comme de la sphère privée, qui se traduit par une haine de toute démocratie directe, un renforcement des hiérarchies, un règne sans partage du capitalisme, un sexisme plus ou moins avoué. Quand à la violence, elle est nécessaire pour protéger la nation, la purifier et l’expurger de ce qui la gangrène, mais aussi une valeur viriliste à part entière, ce par quoi « l’homme véritable » est censé se forger, au détriment de la coopération, de l’entraide, de la recherche du consensus.

Nos passions à nous sont à l’exact opposé : liberté, épanouissement individuel, égalité dans tous les domaines, paix, entraide et solidarité, quelles que soient la provenance des gens, leur sexe, leur genre, la couleur de leur peau. Toustes celles et ceux qui sont animé-es par ces valeurs doivent aujourd’hui les faire vivre, sans attendre que l’Histoire, une nouvelle fois, après le décompte des morts, leur donne raison.

Nous n’avons pas de boule de cristal, mais il se pourrait bien que le fascisme du XXIème siècle, dans un premier temps seulement peut-être, ait une allure moins révolutionnaire, moins spectaculaire, que celui du XXème siècle : des hommes d’Etat, qui ressemblent à d’autres hommes d’Etat, avec leur costume et leur cravate, mais qui aggraveront certaines logiques déjà mises en place par les Etats en régime capitaliste : gestions des inégalités et du désastre écologique, chasse aux migrant-es, en plus de mesures typiquement réactionnaires et « anti-modernes » (transphobie, sexisme, homophobie, racisme explicite).

On peut voir dans l’extrême-droite, enfin, une dérive d’un système qui en contient le germe : une société qui a pris l’habitude d’être pilotée par le haut, gouvernée verticalement par la machine de l »Etat-Nation, se replie forcément sur une solution autoritaire/identitaire quand les choses vont mal, quand l’ordre établi paupérise les masses et est menacé par des poussées révolutionnaires, comme ce fut le cas au XX ème siècle, ou quand il est dans une impasse sociale, écologique et politique, comme c’est le cas aujourd’hui. Installé-es confortablement dans l’illusion de contrôler l’Etat par le biais des élections, nous ne faisons qu’alimenter par le vote cette logique infernale. Le Front populaire victorieux en 1936 ne nous a pas épargné Pétain.

Nous, anarchistes, sommes déterminés à prendre notre part et à engager toutes nos forces dans cette lutte contre le danger mortel de l’extrême droite.

Jérôme Ceccaldi pour AlpAnar

Catégories
Manifestations Non classé Textes FA74

1er Mai 2024 Annemasse

Invités par la CGT Annemasse nous avons présenté notre table de presse et l’expo sur la commune de Paris ressortie pour l’occasion. Nous avions préparé un texte mais pour des raisons d’organisation de l’évènement nous n’en avons pas fait la lecture . Eh bien le voici quand même:

______________________________________

Si ce 1 er mai doit avoir un sens, ce n’est certainement pas celui d’une « fête du travail » : le travail, on sait ce qu’on sait, et c’est pas la fête tous les jours. Drôle de fête que ce travail qui est pour la majorité d’entre nous synonyme de contrainte, parce qu’on doit toujours courir après l’argent, accepter l’exploitation, voire l’auto-exploitation, le non contrôle de notre vie.

Si ce 1er mai doit avoir un sens, c’est de nous rappeler la notion même d’idéal : se rappeler qu’il a été crée pour commémorer le martyr de militants anarchistes américains qui se battaient contre l’esclavage salarié. C’est de se rappeler que la dignité c’ est de se battre pour un idéal, pas de voter, ou se consoler avec les plaisirs de la consommation.

Si ce 1er Mai doit avoir un sens, c’est de rappeler que nous vivons dans une société immonde, où les ordures prospèrent impunément, protégées par le pouvoir de l’Etat : la richesse des uns n’est possible que par l’exploitation légale des autres, la misère matérielle de près de la moitié de la population planétaire, la destruction de la planète. La fable méritocratique est la plus grande victoire du capitalisme, puisque tout le monde est persuadé que les riches méritent leur richesse. Mais la fable du développement durable, dans un monde qui refuse le partage des richesses, est tout simplement mortifère. Il a bel allure le développement durable dans un monde où les 1% les plus riches émettent plus de C02 que les 5 milliards les plus pauvres. « Nous nous moquons du tourment des autres » disent les aristocrates dégénérés mis en scène par le Marquis de Sade, c’est exactement ce que pourraient dire nos bourgeois du XXIème siècle. C’est l’éternel discours de la domination.

Face à la barbarie capitaliste, face à la gestion des inégalités et de la catastrophe écologique par l’Etat, nous réaffirmons notre idéal d’une société libre,sans classes, ni Etats, ni patries ni frontières.

Vive l’Anarchie !

Jérôme Ceccaldi pour AlpAnar

Article paru dans le Dauphiné Libéré le 2 mai 2024

Article paru dans le Dauphiné Libéré le 2 mai 2024

Catégories
Manifestations Textes FA74

Soutien à la lutte paysane

Une partie du monde agricole est entrée en lutte pour la reconnaissance de son travail et le droit d’en subsister. Nous appelons à la solidarité comme nous le faisons avec toutes celles et ceux qui luttent pour plus de justice sociale et leur dignité.

La terre, l’eau, l’air sont des biens communs à l’humanité. Les paysans doivent en tenir compte. Pour la plupart , cette évidence est acquise. Cependant, pour les industriels de l’agriculture, le productivisme à outrance est le seul objectif. Ce sont eux qui touchent les plus grosses subventions et qui exigent de pouvoir utiliser pour leurs rendements toutes les saloperies qui détruisent l’environnement et nous font crever de leurs pesticides, insecticides liberticides etc…Tout ça pour toujours plus de fric au détriment de la vocation première des paysans qui est de nourrir les populations.

Les paysans comme toutes celles et ceux qui travaillent ne sont plus que les proies des spéculateurs, des marchands et des actionnaires. Nos savoir faire, nos énergies à créer de l’utile sont détournés pour les profits d’une aristocratie financière qui n’en comprend même pas le sens si ce n’est celui des profits qu’elle en tire.

Nous appelons à l’union de toutes celles et ceux qui terrorisent les gouvernements par leur bon-sens, leur esprit d’entre-aide et de solidarité !

La trahison de la FNSEA n’est pas anecdotique, elle traduit, sur fond d’urgence climatique et sociale, la confrontation de deux mondes, celui du mépris et celui du partage.

Nous soutenons le peuple de la terre qui se bat pour sa survie et sa liberté.

Jérôme pour Alp’Anar

Catégories
Autres Textes

Position et Appel des SDLT sur le mouvement agricole en cours

https://lessoulevementsdelaterre.org/fr-fr/blog/mouvement-agricole-communique-soulevements

Catégories
Manifestations Pacifisme Textes FA74

Tract conflit israélo palestinien

Tract distribué à Annecy lors de manifestation du 13/01/2023 contre le conflit israélo palestinien.

Des milliers de personnes, enfants, femmes et hommes meurent sous les bombes de l’état fasciste d’Israël. Son objectif de s’accaparer les terres de Palestine, par la colonisation et la destruction, est en marche depuis bien trop longtemps sous l’œil bienveillant et complice de l’état français, des États-Unis et de leurs alliés.

Pour couper court à toute négociation et justifier les massacres en cours, Israël a favorisé l’accession au pouvoir du Hamas permettant ainsi d’endiguer les mouvements de résistance laïcs palestiniens.
Le Hamas et Tsahal sont les deux faces d’une même pièce, celle du contrôle d’un territoire et de sa population.

Pour ces organisations politiques qui justifient leurs actes par des principes religieux, la liberté et la vie des population ne pèsent rien.

Le nationalisme et les religions sont des outils de soumission des peuples, d’invention d’union «sacrée». Partout dans le monde, le capitalisme en crise militarise les sociétés, tente de soumettre les populations par la force ou la propagande guerrière ! En insufflant la peur !
La Turquie massacre les Kurdes, les populations civiles meurent des conflits au Soudan, des populations sud-américaines sont déplacées ou tuées pour les profits des sociétés minières, la guerre en Ukraine et bien d’autres sont les conséquences d’un système politique mondial construit sur le pillage des ressources, le contrôle et la mise au pas des peuples pour le profit de quelques criminels qui ne verseront jamais leur propre sang !

Nous, anarchistes, appelons les peuples à reprendre en main leur destinée avec les outils dont nous disposons : l’entraide et la solidarité.

Ni un ni deux états !

Si les frontières nous enferment dans des logiques nationalistes et guerrières, supprimons les frontières ! La grande majorité de la population mondiale aspire à la paix et à la liberté, construisons les ensemble par l’abolition de tout pouvoir, l’autogestion, par la fédération des communes libres. Réfléchissons ensemble aux moyens de se débarrasser de tout ce qui est un frein à nos échanges solidaires, à notre liberté, au respect mutuel de nos particularités.

Si les armes doivent parler, que ce soit pour notre liberté en réponse à la violence des pouvoirs qui nous la confisquent .

« Halte aux massacres et à toutes les guerres, il n’y a qu’une terre, soyons solidaires »

Cessez-le-feu immédiat à Gaza
Arrêt immédiat de la colonisation de la Palestine.

Jérôme pour Alp’Anar

Catégories
Autres Textes Pacifisme

UKRAINE convoi auto-géré et anti-autoritaire

La guerre menée par poutine avec l’aide de l’état biélorusse a obligé des centaines de milliers de personnes a fuir l’Ukraine et s’amasser aux pays voisins, arrivant avec le peu de chose qu’ils ont pu emporter avec elleux. Beaucoup de convois sont déjà partis vers l’est pour apporter du ravitaillement mais les réfugiées sont de plus en plus nombreux à arriver. Organisons un convoi convoi auto-géré et anti-autoritaire ! Un nouveau convoi s’organise pour rejoindre les pays limitrophes. En lien avec des associations et camarades libertaires. Soutien financier :

https://www.cotizup.com/convois-pour-l-ukraine…


Les besoins sont nombreux: matériels médical, nourritures, eaux, couvertures, réchaud, tentes, sacs de couchage… Nous recherchons également des gens en camions, vans, utilitaires prêt à faire le trajet. Plus on est, mieux c’est. Nos ennemis resteront ces criminels, qui, par soif de pouvoir, de nationalisme, de capital façonnent les frontières, crées les guerres pour agrandir leur domination sur un monde qu’ils ont déjà tant dévastés. Face à la guerre et ses abominations Face au fascisme et aux bombes la solidarité doit être plus que jamais notre arme !

Catégories
Antisexisme Autres Textes

Traquer le patriarcat, partout, tout le temps !

Nous relayons ici un texte du groupe Lyonnais « Graine d’Anar »

A nouveau cette année, les membres du groupe Graine d’Anar seront dans la rue pour manifester à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes.

Cette année encore, nous pourrions lister toutes les discriminations, toutes les injustices, toutes les formes de brutalité auxquelles les femmes doivent faire face tout au long de leur vie : discriminations salariales, difficultés d’accès à l’IVG, charge mentale, invisibilisation, violences (physiques, psychologiques, sociales, médicales…), mutilations, viols, meurtres…

Nous pourrions aussi tenter d’en dénombrer les victimes à la surface du globe : cela serait cependant vain, car une seule victime, nous en sommes loin, sera toujours une victime de trop.


Ce qu’il faut en retenir, c’est qu’à l’échelle de ce pays ou à l’échelle de la planète, les femmes ainsi que les minorités de genre et sexuelles, paient le prix fort d’une société hiérarchisée, sexiste, raciste ou encore validiste, c’est-à-dire d’une société normative, binaire et autoritaire.

Si l’État, lui-même autoritaire par essence, a sa part de responsabilité dans tout cela, tout comme le capitalisme et l’exploitation salariale, et que nous souhaitons par-dessus tout leur fin, nous ne devons pas oublier que parmi nos cibles se trouvent également tous les outils et lieux de pouvoir et d’oppression qui n’en dépendent pas directement et dans lesquels nous baignons constamment.

Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le virilisme, le mariage, les « traditions », les religions, mais aussi le couple et la famille, qui peuvent être de terribles cellules d’oppression.

Nous, anarchistes, aspirons à une société débarrassée de tout rapport de domination.

Nous voulons une société construite par et pour des individus libres et égaux, indépendamment de leurs genres, de leurs sexes, de leurs sexualités, de leurs couleurs de peau, de leurs handicaps, etc..

Parce que la richesse de l’humanité se trouve justement dans sa diversité, nous espérons que nous serons toujours plus nombreuses et nombreux à lutter pour un changement radical d’organisation sociale ainsi que pour une révolution dans nos comportements quotidiens.

Parce qu’il est évident que ces changements radicaux ne se décrètent pas, nous continuerons, jour après jour, de semer des graines d’anarchie, de diffuser une éducation non genrée, de dénoncer, de descendre dans la rue, bref, de lutter contre les violences patriarcales partout où elles se trouvent.

Cela ne saurait à ce titre se limiter à l’échelle nationale, mais devra bien plutôt avoir une portée mondiale !

De Lyon à Kaboul, du Chiapas à Athènes, de Khartoum au Rojava, de Kyiv à Moscou, nous serons toujours aux côtés de celles et ceux qui luttent pour que crève ce vieux monde !

Ni dieu, ni maître, ni mari, ni patron !

Lyon (5 mars 2022)

Catégories
Anticapitalisme Pacifisme Textes FA74

PAIX

25/02/2022

paix

Nous apportons notre soutien à celles et ceux qui, en Ukraine, en Russie et partout ailleurs luttent pour la paix et le désarmement.

Les impérialismes russes et américains accompagnés de leurs toutous ont donc décidé de s’affronter en Ukraine pour le contrôle de ses territoires afin d’assoir leur suprématie et les intérêts économiques de leurs aristocraties financières respectives.

Soyons sûr qu’aucun de ces magnats de la finance ne se fera trouer la peau. Il y a pour ça des armées pour les protéger. Ce sont encore une fois les peuple qui paieront de leurs vies la folie destructrice de ces tarés.

L’intox médiatique a commencée, impérialisme américain contre impérialisme russe. On nous parle de non-respect du droit international. Quel cynisme ! Ce droit n’est respecté par personne quand il s’agit de gagner ou conserver des intérêts économiques ou géostratégiques.

Ne nous y trompons pas, si l’europe livre des armes à l’Ukraine, Ce n’est pas pour que le peuple se libère, mais bien pour qu’il se sacrifie pour celles et ceux qui le soumettent et l’exploitent.

Il est nécessaire de soutenir les déserteurs et les pacifistes mêlé.es à ce conflit. Il est nécessaire de soutenir toute action révolutionnaire visant à ce que les populations se libèrent du joug nationaliste, impérialiste et capitaliste. En Ukraine, en Russie, en France comme ailleurs, ces crapules sont à la manœuvre et ne sèment que violence haine et désolation !

Si nous voulons la paix, luttons pour l’abolition des frontières, pour l’autogestion et l’entraide.

Solidarité avec nos compagnes et compagnons d’Ukraine et de Russie !

A bas toutes les armées !

A bas la guerre !

Vive l’anarchie !

Groupe Lamotte-Farinet, fédération anarchiste 74

Jérôme.

Catégories
Anticapitalisme Textes FA74

Initiative populaire et RIC.

Depuis près de 10 mois, dans les rassemblements anti pass de Haute-Savoie, nous entendons s’exprimer les anti-masques et anti-vax sur la grandeur du système politique suisse qui, par l’initiative populaire donne au citoyens et citoyennes le pouvoir de décision. Toutes les égéries du mouvement anti masque/vax helvétiques ont d’ailleurs été invité-es sur ces rassemblements pour en faire l’apologie. Soit. Donc ce grand pays démocratique organise une votation sur une loi covid pour savoir si le pass et les mesures prises pour lutter contre la « pandémie » doivent être maintenues. Le « peuple » suisse, dans tous les cantons à dit oui à 63%. Il y en a qui doivent se sentir un peu désarçonné-es. Y compris d’ailleurs pas mal de gilets jaunes qui prétendaient, eux aussi, que le RIC devait s’inspirer de ce système électoral. Système qui, quand il ne répond pas à leurs aspirations, est considéré comme truqué. La foire d’empoigne a d’ailleurs commencé. En tout cas, cela prouve une chose que nous n’avons cessé d’expliquer, c’est qu’un système qui contraint une minorité à une majorité ne peut pas être garant des libertés. Le capitalisme, y compris en suisse, a les structures qui lui permettent d’exister sans faire trop de vagues dans les « bas-fonds » des laissé-es pour compte et des classes populaires. Les illusionnistes sont à la manœuvre et nous pouvons applaudir, c’est du grand art ! Pour les gilets jaunes qui réclament le RIC, il n’y a qu’à regarder ce qu’il s’est passé à « notre dame des landes ». Un référendum qui dit oui à l’aéroport. C’est bien par la lutte que nos compagnes et compagnons de la ZAD ont gagné-es. Nous le disons et le répétons inlassablement, c’est par l’organisation de la base que doivent se prendre les décisions. Dans les villages et les quartiers, les habitant-es peuvent gérer l’intérêt collectif. De même que ce sont les travailleuses et les travailleurs qui doivent gérer les ateliers ou leurs espaces d’activité. C’est par la fédération de ces lieux de décision, par la fédération des communes libres, que nous gagnerons nos libertés. En éliminant une bonne fois pour toute le capitalisme et son idéologie du profit et de l’exploitation, nous pourrons espérer bâtir une société solidaire et débarrassée du consumérisme, des pouvoirs et de toute forme de nationalisme. La planète est menacée dans sa capacité à nous permettre de vivre, la guerre menace partout dans le monde, il est encore temps de réagir et de reprendre en main notre existence.

De nombreuses ZAD ce sont misent en place en haute savoie pour faire barrage à la folie destructrice des spéculateurs. Celle de Thonon, la ZARB (zone autogérée de résistance bucolique) pour sauver de la destruction dix cèdres menacés, celle du plateau de beau-regard au-dessus de La Clusaz, initiée par XR, pour lutter contre l’édification d’une retenue collinaire. Une autre se met en place au pays de Gex. D’autres suivront certainement pour empêcher les avancées destructrices des investisseurs financiers. Cependant, la détermination et le courage des zadistes ne suffira certainement pas à endiguer les velléités destructrices des pouvoirs. Zad partout, résistance dans les quartiers et sur les lieux de travail, nous devons gagner si nous voulons un monde en paix, un monde solidaire et libre.

Ni dieu ni maitre, et que vive l’anarchie !

( De nombreux ouvrages sont disponibles en prêt dans notre bibliothèque installée à proximité des légumes bios et autres joyeusetés à la ferme collective de la coloquinte à Marcellaz)

Catégories
Textes FA74

Anti pass, pas anti vax

10 semaines de mobilisation contre le pass n’ont pas réussi à créer un front anti-autoritaire.

La confusion semée par l’état, sa gestion déplorable de cette crise ont réussi à occulter le fond du problème qui est l’accumulation des lois liberticides. (Sécurité-liberté, séparatisme, contrôle numérique et pass…)
Cette gestion déplorable a suscité une méfiance irrationnelle vis-à-vis du vaccin.
Ne soyons cependant pas étonné/es que l’état nous prenne pour des imbéciles irresponsables et ne conçoive que l’autoritarisme pour exister. Dans cette situation, transparence et appel à la responsabilité de la population auraient été plus bénéfiques.
Cette pagaille pourtant lui est utile pour faire passer ses lois chômage, retraite, la destruction des services publics et les attaques sur les travailleurs et les travailleuses du privé comme du public. Les riches s’enrichissent, les pauvres s’appauvrissent, ce n’est pas la « crise » pour tout le monde.
Le souci important concernant ce vaccin est qu’il est distribué par les grandes firmes pharmaceutiques qui en tirent des bénéfices monstrueux. Bénéfices pris sur les caisses de solidarité. Tout ce qui concerne la santé (et pas que !) devrait l’être dans une gestion publique et solidaire.
Nous défendons la liberté de choix et ne sommes pas anti-vax :

  • Nous pensons que la science est bénéfique et permet à toutes et tous de vivre mieux et en bonne santé.
  • La vaccination permet d’éradiquer des maladies graves et des pandémies.
  • La médecine sauve des vies. N’importe qui peut raisonnablement admettre ça.

La science n’est pas néfaste en elle-même. Si lors de l’invention du marteau pour enfoncer un clou, un taré s’en est servi pour fracasser un crâne, personne n’a condamné l’invention du marteau.
Demandons-nous à qui servent les manipulations de l’info et les allocutions délirantes diffusées sur les réseaux ou exprimées dans les manifs ? (Génocide, eugénisme, thérapie génique etc…..).

C’est sur le terreau de la peur et de l’ignorance que prospèrent les officines d’extrême droite. Et qui peut penser qu’elles ont l’objectif de défendre la liberté ? sinon celles et ceux qui considèrent que la liberté est à géométrie variable ?
Aux écolo-mystiques nous répondons que non, nous n’acceptons pas de laisser mourir les plus fragiles ou les plus vieux au nom d’un pseudo ordre naturel qui a alimenté le nazisme et le pétainisme.
Notre combat pour la liberté passe par l’éducation, l’entre-aide et la solidarité. Par l’autogestion, l’anarcho-syndicalisme, le communalisme, la fédération des communes libres, par l’abolition des états, des pouvoirs financiers, de tous les pouvoirs. Par la lutte contre toute forme de discrimination (ethnique, de genre, philosophique etc…).

Si nous voulons la liberté, c’est par une révolution sociale et libertaire que nous l’obtiendrons.